Les perspectives mondiales de l’usage des médicaments à l’horizon 2029
La disponibilité et l’usage croissants des médicaments, ainsi que l’augmentation des dépenses associées, sont devenus des enjeux centraux des politiques de santé et des discussions internationales.
Les innovations thérapeutiques lancées ces dix dernières années transforment la prise en charge des patients, mais les écarts d’accès et de prix persistent selon les pays. La progression des dépenses devrait rester portée par l’adoption des traitements innovants dans les marchés développés, même si les pertes d’exclusivité et la montée en puissance des génériques et biosimilaires viennent contrebalancer cette dynamique. Alors que la croissance des dépenses provenait traditionnellement des nouveaux produits, elle est désormais aussi tirée par des médicaments plus anciens.
Ce nouveau rapport de l’IQVIA Institute analyse l’impact de ces dynamiques et dresse un état des lieux des usages et dépenses de médicaments en 2024, avec des projections jusqu’en 2029, à l’échelle mondiale et par grands domaines thérapeutiques. Il vise à offrir une base factuelle pour alimenter le débat sur la valeur, le coût et la place des médicaments dans la dépense de santé globale.
Notre infographie, disponible en français, propose un éclairage spécifique et adapté au public français.