Journées Solutions 2018 : un succès confirmé par les chiffres

mai 02, 2018

« De la molécule au marché, vous accompagner dans l’orchestration de tous vos métiers ! » : le thème était fédérateur. Organisées le 15 mars dernier, dans le cadre du prestigieux du Shangri-La Hôtel, à deux pas de la Tour Eiffel, les Journées Solutions 2018 ont réuni pas moins de 145 laboratoires ou acteurs de santé. Comme le veut la coutume, tout un chacun a pu livrer son point de vue sur l’événement, en remplissant un questionnaire de satisfaction détaillé. Cette année, un tiers des invités a pris le temps de le faire. Entre la présentation de l’étude i360, l’exposé du brillant Jean-Gabriel Ganascia sur l’intelligence artificielle, qui a passionné l’assemblée, les dix ateliers thématiques et les démonstrations personnalisées des outils développés par IQVIA, le programme était copieux, à l’instar des sujets étudiés (biosimilaires, transformation digitale, orchestration des engagements clients, visite médicale, accès au marché, organisation des soins et des parcours de santé, règlement général sur la protection des données…).

Le succès a été confirmé par les chiffres. Et pour cause : la qualité globale de la journée a été très favorablement jugée par une large majorité des répondants (67 %). Ils ont particulièrement apprécié la pertinence des thèmes abordés et la richesse des interventions proposées. Reflet de l’ère moderne, cet événement a été largement relayé sur les réseaux sociaux. L’enjeu de cet exercice de style est double. Ce retour d’expérience permet non seulement d’évaluer le contenu de la journée, mais il permet surtout de réfléchir aux attentes des participants, et de préparer au mieux l’édition 2019. Difficile, voire impossible, l’exhaustivité n’est pas la norme dans ce genre de manifestation. Les centres d’intérêts sont très diversifiés, à l’image des problématiques sectorielles, mais nous tiendrons compte de chacune de vos remarques. Parmi elles, la perspective de participer à des ateliers plus interactifs avec davantage de témoignages clients a été évoquée à plusieurs reprises. Nous ferons le nécessaire. Rendez-vous l’an prochain !